NOS PARTENAIRES

Nous tenons à souligner la disponibilité et l’accessibilité de ces partenaires et collaborateurs de l’action communautaire ou du réseau public qui, année après année, nous réfèrent des jeunes en difficulté.

Nos partenaires financiers majeurs:

• Centraide Québec et Chaudières-Appalaches
• Alliances pour la solidarité – Région de la Capitale-Nationale
• Moisson Québec
• Fondation des Auberges du cœur du Québec
• Club Lions de Charlesbourg (dons aux résidents à la fin de leur séjour).
• Donateurs privés, discrétionnaires et autres dons de diverses provenances.
• Emploi et Développement social Canada (Vers un chez-soi, Programme de lutte à l’itinérance)
• Ministère de la Santé et des Services sociaux, PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires).
• Justice Canada (Programme en sortie de prostitution).
• Sécurité publique du Québec (Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes).
• Centre Saint-Louis, Commission scolaire de la Capitale. Éducation aux adultes, programme adapté à des clientèles spécifiques.
• Secrétariat à la Jeunesse, Ministère du conseil exécutif, relevant du premier ministre du Québec: Stratégie d’action Jeunesse (Des outils pour l’autonomie.)

Nos partenaires en matière de services en continuité et en complémentarité:

Voici quelques exemples du type de partenariat et de relation privilégiée que nous entretenons au quotidien avec d’autres organismes ou établissements de santé du réseau public et communautaire.

Santé mentale

Centre de traitement Le Faubourg St-Jean. Ce centre (CIUSSS/Institut universitaire de santé mentale de Québec) offre un programme intensif de traitement pour les personnes présentant un trouble sévère de personnalité.

Clinique Notre-Dame-des-Victoires et TIBD et SIV. La clinique (CIUSSS/Institut universitaire de santé mentale de Québec) offre des services à des jeunes adultes de 18 à 30 ans présentant un épisode psychotique d’évolution récente (moins de 1 an). D’autre part, les services de Traitement intensif bref à domicile et de Suivi d’intensité variable offerts en partenariat avec le CIUSSS (Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale nationale).

Maison L’Éclaircie vient en aide aux personnes vivant avec des comportements associés à l’anorexie et la boulimie (troubles de conduite alimentaire), ainsi qu’à leurs proches.

PECH. (Programme d’encadrement clinique et d’hébergement). PECH est un organisme centré sur le rétablissement qui offre aux personnes qu’il accompagne et à des citoyens des quartiers centraux, un lieu privilégié afin que les personnes aient accès à un parcours d’émancipation correspondant à leur choix.

Services jeunesse

Centre Jeunesse de Québec. Nous collaborons avec le Centre jeunesse de Québec souvent dans le cadre de leur programme Qualification jeunesse, en continuité de lien et en complémentarité de services.

SQUAT Basse-Ville. Offre notamment de l’accompagnement et du logement résidentiel subventionné à une clientèle jeunesse (adultes émergents) en difficulté. Cet accompagnement se traduit par un soutien offert à ces jeunes dans le cadre de leurs démarches d’affiliation sociale.

Le Centre Jacques-Cartier (CJC) : Offre une alternative résidentielle pour nos résidents à la fin de leur séjour. En plus des services de logement communautaire le CJC offre des plateaux de travail en matière d’apprentissages de l’autonomie socioprofessionnelle. 

Alliance Jeunesse Rive-Sud.  La mission de cet organisme est de soutenir et accompagner les jeunes de 12 à 35 ans dans leurs difficultés avec, par et pour les jeunes et ce, depuis 1990. Le territoire desservi par cet organisme résidentiel couvre l’ensemble du secteur de Lévis.

La Dauphine. Offre un milieu sécurisant, apaisant, afin que les jeunes qui fréquentent l’organisme puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent. Le but est de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. La Dauphine, offre des services pédagogiques dans le cadre de leur « École de rue ».

Gris-Québec. L’organisme a mis en place des services d’information et d’entraide, dont un milieu de vie qui s’adresse aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s ou en questionnement (LGBTQ), leur permettant d’échanger et de vivre leur différence dans un environnement stimulant et sécuritaire. Leurs services s’adressent aussi aux parents de ces jeunes ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Soutien et accompagnement psychosocial

S.O.S Grossesse. S.O.S. GROSSESSE offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l’éventualité d’une grossesse, se questionne au sujet de la contraception.

Toxicomanie, dépendances…
Centre de traitement des dépendances Le Rûcher,  Maison d’entraide L’Arc-en-ciel, et Maison de Job. Centres de traitement des dépendances.

Centre CASA : Offre des services spécialisés de prévention et de traitement des dépendances ainsi que des ateliers de prévention en « cyberdépendance ».

Portage Québec. L’organisme en traitement des dépendances utilise dans ses interventions l’approche de la communauté thérapeutique. Les résidents de Portage travaillent à identifier la cause de leurs problèmes, à développer les compétences qui les aideront à y faire face et à élaborer les stratégies nécessaires pour les régler sans recourir aux drogues. Ils développent également l’estime d’eux-mêmes et la confiance leur permettant de mener une vie saine, productive et sobre.

Milieu de vie et soutien psychosocial

G.A.P.I. (Groupe d’aide aux personnes impulsives)

Centre Femmes aux trois A (Accueil-Aide-Autonomie),  est un milieu de vie qui a pour but de prévenir la judiciarisation et la récidive chez les femmes en situation de délinquance.

Loisirs et activités culturelles

Accès-Loisirs. Est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessibles gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu et ce, en concertation avec les partenaires du milieu.

Défense des droits, éducation populaire, actions collectives.

Le BAIL (Le Bureau d’animation et information logement)

L’AMIE. Est un organisme sans but lucratif de coopération internationale fondé en 1969 par des bénévoles québécois. Le projet « Les jardins solidaires pour la sécurité alimentaire » vise à sensibiliser la population aux enjeux de la sécurité alimentaire dans le monde, tout en améliorant celle-ci dans notre communauté locale, et ce par la mise en place de jardins urbains. « Agir localement tout en pensant globalement », telle est leur devise.  

GRAPE (Groupe de recherche en animation et planification économique). Est un organisme à but non lucratif venant en aide aux personnes ayant des questionnements face à leur situation financière. L’organisme favorise l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes permettant d’exercer un meilleur contrôle sur l’environnement et les événements économiques qui nous affectent tous.

Travail de rue

R.A.P. Jeunesse des Laurentides et TRIP Jeunesse. Ce sont deux organismes en travail de rue, l’un sur les territoires au nord de Charlesbourg et ses environs, l’autre, TRIP Jeunesse, qui couvre les territoires de Beauport.

Services de soutien et d’accompagnement en insertion socioprofessionnelle

Le S.A.R.C.A. (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement en matière d’insertion socioprofessionnelle).

La Jonction, service d’aide à l’emploi pour personnes judiciarisées. L’organisme favorise les apprentissages qui facilitent l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles appréciables sur le marché du travail.

Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale. Globalement, cet organisme soutient les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches visant un retour aux études ou au marché du travail.

Accès médical

SABSA (Coopérative de solidarité). Offre d’année en année une accessibilité à des services médicaux sur mesure pour certains de nos résidents qui, entre autres, n’ont pas de médecin de famille. SABSA offre à sa clientèle un encadrement serré et un plus grand support psychosocial et médical.

La Clinique SPOT. SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement a pour mission d’améliorer l’état de santé des personnes marginalisées, désaffiliées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l’offre de soins et services existante, et de former une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

 

Logement abordable

Action habitation. Action-Habitation de Québec est un OBNL autogéré. Depuis sa fondation, il a collaboré au développement de centaines d’organismes qui ont pu réaliser leur projet d’habitation communautaire.

Clé en main. Le programme Clés en main vise à offrir à des personnes qui ont des problèmes de santé mentale des logements sociaux subventionnés de qualité de même que des suppléments au loyer (subvention où le locataire paie 25 % de son revenu pour le loyer). Une autre dimension de ce programme consiste à développer des formules d’habitation sociale qui permettent aux locataires l’appropriation du pouvoir individuel et collectif dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Nos partenaires en action communautaire:

Notre membership et notre engagement dans les organismes de concertation et de mobilisation en action communautaire (autonome) :

  • Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ)
  • Regroupement d’aide aux itinérantes et itinérants de Québec (RAIIQ)
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  • Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJ)
  • Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)
  • Coalition Interjeunes : L’action communautaire autonome jeunesse
  • Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
  • Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
  • Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC’s)
  • Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

Autres partenaires collaborateurs :

  • À l’aube de l’emploi
  • L’AMIE
  • Action-Habitation
  • APE (Aide préparation à l’emploi)
  • AutonHommie
  • A.I.L
  • Sexologues et psychologues du privé
  • Myriam Gill, sexologue-clinicienne et psychothérapeute
  • Clinique de l’anxiété
  • Clinique Notre-Dame-des-Victoires
  • Carrefour jeunesse emploi Montmorency
  • Centraide
  • Centre de crise de Québec
  • Centre CASA
  • Centre de traitement des dépendances Le Rûcher
  • Centre Femmes aux 3A
  • Centre Jacques-Cartier (CJC)
  • Centre le Passage
  • Centre multiservices Le Complice
  • CJECN (Carrefour jeunesse emploi de la Capitale Nationale)
  • Centre de traitement Faubourg St-Jean
  • CSC Justice et Foi
  • Dimension
  • Équi Travail
  • GAPI (Groupe d’aide pour personnes impulsives)
  • Gîte Jeunesse
  • Grape
  • Gris Québec
  • Hébergement Jeunesse Ste-Foy
  • Jonction
  • L’Adoberge
  • La Croisée des chemins
  • Le Pignon bleu
  • Le Portail
  • Le Piolet
  • Maison Au Trait d’Union
  • Maison d’entraide L’Arc-en-ciel
  • Maison Dauphine – École de la rue
  • Maison de Job
  • Maison Hélène-Lacroix
  • Maison Kinsmen
  • Marie-Rollet
  • Maison l’Éclaircie
  • Les Habitations Métatransfert
  • MIELS Québec
  • Moisson Québec
  • Patro Laval
  • Pavillon Antoine Gauvreau
  • PECH
  • I.P.Q
  • PITCA
  • Portage Québec
  • RAIIQ
  • RAP Jeunesse
  • Recyclage Vanier
  • Relais D’Espérance
  • Restaurant Le Piolet
  • SARCA
  • SQUAT Basse-ville
  • Sexplique
  • SICS
  • Trip-Jeunesse
  • Vélo-Vert
  • Viol-Secours
  • YWCA

À TOUS ET À TOUTES – MERCI!